Accueil > Trouver un couvreur > Que faire en cas de déperdition de chaleur dans votre maison ?

Que faire en cas de déperdition de chaleur dans votre maison ?

La déperdition thermique signifie qu’il existe des zones mal isolées dans une habitation. Ceci se manifeste par une absence d’isolation, une discontinuité du matériau isolant ou une détérioration. La conséquence est que la chaleur s’enfuit, créant ainsi de l’inconfort et augmentant considérablement la facture d’électricité. Lorsqu’une déperdition de chaleur est détectée dans une habitation, il faut rapidement mener les actions nécessaires pour réparer la brèche. 

Identifier la zone concernée

La première chose à faire lorsque vous constatez une déperdition de chaleur dans votre logement, c’est de vite identifier le pont thermique. C’est à cette condition que les actions de réparation seront efficaces. Pour repérer un pont thermique, il faut procéder à une recherche visuelle et à une thermographie. La recherche visuelle consiste à parcourir votre habitation afin de repérer des signes. Prêtez une attention particulière à la présence de moisissures et à la différence de température. Toutefois, cette méthode n’est pas d’une grande précision. C’est pourquoi la thermographie est importante. Elle est réalisée par un professionnel. Celui-ci, muni d’une caméra thermique, passera votre maison au peigne fin pour détecter toutes les zones soumises à une déperdition de chaleur. L’efficacité est garantie, mais l’opération vous coûtera environ 150 euros. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez contacter l'entreprise Isolis Isolation à Tarascon. Elle réalise des audits énergétiques en région PACA. 

Éliminer le pont thermique.

Maintenant que vous avez détecté les ponts thermiques de votre maison, il est temps de les éliminer. La première des choses à faire c’est d’isoler les murs extérieurs. Il s’agit de la solution la plus efficace, car l’isolation extérieure constitue une sorte de manteau qui empêche la chaleur de fuir. Il existe deux types d’isolation extérieure. L’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage. La moins chère de ces techniques est l’isolation sous enduit, qui vous reviendra à 110 euros le mètre carré. Pour les deux techniques, vous aurez à dépenser au moins 180 euros le mètre carré. Il faut donc prévoir en moyenne une somme de 20 000 euros pour une isolation par extérieur. Bien entendu, l’État prévoit plusieurs dispositifs d’aide pouvant alléger le poids des dépenses. Outre l’isolation par extérieur, il existe d’autres actions à mener en vue de réparer les ponts thermiques de votre habitation. Vous pouvez notamment procéder à un remplacement de vos fenêtres. Il s’agira de choisir des fenêtres à double vitrage et d’installer des volets roulants. Enfin, vous pouvez faire installer des rupteurs de ponts d’énergie.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires